Vintage

Bjørndalen/Poirée:Armer,tirer,feu!

Aujourd’hui, on vous parle biathlon. Je vous vois déjà en train de vous torturer l’esprit sur ce qu’est cette discipline. Pour certains, cela sera :
– « chouette ! De la nage, du vélo et de la course…Non ça c’est du triathlon. »
– « Enfin ! un peu d’athlétisme avec toutes ses épreuves…Toujours pas, ça c’est du décathlon. »
– « Mais oui tu sais : le tir (c’est pas trop tôt)…le cheval, la course, l’escrime et la natation…Encore raté, ça c’est du pentathlon ! »
Bref, sans vous prendre pour Mitt Romney (ex-candidat à la course à la Maison Blanche) parodié dans « Les Guignols de Canal+ » comme quelqu’un qui confond les mots ayant la même consonance, le biathlon est un sport méconnu. E-TV Sport va tenter de réparer cette anomalie en évoquant une des plus grandes rivalités que le sport ait connu et pas uniquement le biathlon à son niveau. Ah oui, j’oubliais nous allons chausser les skis et charger la carabine, enfin parler biathlon quoi !

D’un côté, Ole Einar Bjørndalen, idole de toute la Norvège où le biathlon est le sport national et de l’autre un français originaire du Vercors, Raphaël Poirée. Vu comme cela, rien ne les prédestinait à devenir rivaux. Mais c’était sans compter sur leur amour inconditionnel du ski de fond et du tir à la carabine. Pendant près de dix ans (1997-2007), leur confrontation a fait feu de tout bois et ils se sont partagés l’un après l’autre tous les titres possibles et imaginables. La performance du français n’est pas anodine d’avoir réussi à contester l’hégémonie programmée du norvégien. Néanmoins, petit bémol pour Poirée qui ne remportera jamais de titre olympique. Il sera tout de même adopté par tout le peuple scandinave grâce à son immense talent et à son union avec la star du biathlon féminin Liv Grete Skejlbreid.

Mais comme dans toute rivalité, aussi ardue soit-elle, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Et en toute honnêteté de notre part, le biathlète norvégien remporte le duel à la photo finish. Il est le sportif le plus titré de l’histoire des sports d’hiver se permettant (excusez-nous du peu) de battre le record du nombre de victoires (86) en coupe du monde du suédois Ingemar Stenmark.

A l’heure actuelle, le biathlon voit émerger en la personne du norvégien Emil Hegle Svendsen et du français Martin Fourcade une nouvelle rivalité qui devrait tenir en haleine tous les fans de ce sport encore une bonne décennie. Une fois encore, une question se pose : qui sera le chasseur et qui sera chassé ?

Petite vidéo revenant sur le final exceptionnel d’Holmenkollen entre les deux rivaux: