Vintage

CAN:MalédictiondelagénérationdoréeIvoirienne.

Comme à chaque Coupe d’Afrique des Nations depuis 2006, le nom des Eléphants revient inévitablement en tant que favori. Avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens, l’équipe nationale ivoirienne va encore tenter cette année de réitérer l’exploit de 1992 où elle avait battu le Ghana en finale. Seulement, sa génération dorée, comme on aime à l’appeler, fait défaut depuis 2005. Yves Robert avait-il raison, un éléphant ca trompe énormément ? Retour sur cette génération dorée.

2006: l’année du renouveau pour la « Selephanto ». L’équipe ivoirienne perd en finale face à l’Egypte, le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations. Une séance de tir au but gravée dans la tête des éléphants. S’en suit en Allemagne leur première participation à une phase finale de Coupe du Monde. Coup du sort, la sélection ivoirienne se retrouve dans le groupe de la mort : Argentine, Pays Bas et la Serbie-Monténégro. Elle ne sortira pas de ce groupe mais ce fût tout de même une première dans l’histoire du Pays.

2008: Fort de leur expérience et de ses joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens, les Drogba, Kalou, Yaya Touré, Kolo-Touré, Keita partent favoris. Ils sont stoppés par les Egyptiens, encore eux, en demi-finale. Coup dur pour la « Selephanto ».

2010: Toujours énormément d’attente envers la sélection Ivoirienne. La Coupe du Monde se déroule en Afrique du Sud. La CAN, elle, en Angola.

Une fois n’est pas coutume, les Elephants perdent cette fois-ci en quart de finale face à l’Algérie (CAN). L’opinion publique commence à se poser des questions sur la réelle force de cette équipe.

Nouvelle malédiction lors du tirage de la phase finale de la Coupe du Monde, les Ivoiriens se retrouvent encore dans le groupe de la mort. Portugal, Brésil et Corée du Nord. S’en est trop. Ils repartent de la compétition après 3 matches.

2012: Après un sentiment d’inachevé lors de la CAN 2006, un sentiment de gâchis en 2008 et 2010, la CAN 2012 semble ouvrir ses bras aux Ivoiriens. Fort de leur expérience et de leur collectif (toujours aussi riche en individualités) c’est encore sur la dernière marche qu’échoue les Eléphants. La Zambie prive la côte d’ivoire de ce titre tant attendu au tir au but 5 (8 à 7).

2013 : Eviter la malédiction. Les Eléphants n’ont pas le droit à l’erreur. La victoire est impérative pour une génération dorée qui a trop souvent échouée. De plus, cette génération commence à vieillir et malgré l’arrivée de jeunes et bons joueurs, une transition va bientôt s’opérer. C’est la CAN de la dernière chance.

Les Eléphants sont dans le groupe D de la compétition, aux côtés de la Tunisie, l’Algérie et le Togo. Affaire à suivre.