Le saviez-vous

Coupdeprojecteursurl’AmenCorner

Alors que débute aujourd’hui le Masters d’Augusta, E-TV Sport a décidé de revenir sur cet endroit mythique du Golf National que l’on appelle « Amen Corner ». Un lieu qui fait office de véritable de juge de paix lors du tournoi que tout grand joueur de golf rêve de remporter afin de revêtir la célèbre veste verte.

L’Amen Corner est la dénomination que l’on donne à une séquence de trois trous, les 11, 12 et 13, qui forment un coude à l’endroit le plus éloigné du club-house. En 1958, le journaliste Herbert Warren Wind de « Sports Illustrated » cherche un nom pour ce secteur du parcours où des faits décisifs se sont produits cette année-là, il s’inspira du nom d’un vieux morceau de jazz « Shouting at Amen Corner » créé par un groupe sous la direction de Milton Mezzrow. Comme il le confia à Golf Digest bien des années plus tard, cette idée lui vint alors qu’il cherchait à associer le mot «corner» (pour désigner ce coin reculé du club) avec un adjectif et c’est ainsi que se rappela à lui cet air chanté par Mildred Bailey qui correspondait parfaitement à cet instant où Palmer avait anéanti l’espoir de succès de Venturi. Son papier fut titré «The fateful corner» (le coin de la providence). Et l’expression Amen Corner est restée, reprise au fil des années pour devenir l’une des signatures du Masters. E-TV Sport vous propose un petit aperçu de ses 3 trous qui font et défont une carrière.

Trou N°11: Cornouiller blanc

 master11

L’un des plus redoutables d’Augusta, déroule une pente douce qui conduit à un green protégé à gauche par un plan d’eau. Sa difficulté a été renforcée par son allongement un léger rehaussement du green. C’est à cet endroit que l’Américain Larry Mize a réalisé son spectaculaire coup d’approche, qui lui a permis de remporter le Tournoi des maîtres de 1987 en prolongation.

 

Trou N°12: Clochette d’or 

master12

Le 12 est le trou le plus court du parcours, mais il peut être rendu diabolique par des rafales de vent tourbillonnant qui ont vite fait de ruiner vos espoirs en envoyant votre balle dans le Rae’s Creek, le cours d’eau situé devant le green. Ce par 3, intouché depuis l’origine du tournoi en 1934, est si délicat à négocier qu’ils n’ont été que trois dans l’histoire à signer un trou en 1 sur ce petit monstre: la prouesse n’a plus été réalisée depuis Curtis Strange en 1988.

 

Trou N°13: Azalée

master13

Le 13 est, lui, un par cinq où l’eagle et le birdie sont possibles, à l’instar de Phil Mickelson en 2010, mais pour cela il faut que ce fameux premier coup vous ait ouvert l’horizon du green.