Le saviez-vous

Maisqueveutdire« sweeper »uneéquipelorsdesplayoffsNBA?

Ce weekend, on a vu les New-Orleans Pelicans en finir une bonne fois pour toute avec les Portland Trail Blazers lors du premier tour des playoffs 2018. En effet, au terme du match 4, l’équipe d’Anthony Davis rejoint donc le dernier carré de la Conférence Ouest et attend de pied ferme les champions en titre, les Golden State Warriors. Notez que cette quatrième victoire en 4 matchs est significative de « Sweep » de la part des joueurs de la Nouvelle-Orléans. En effet, on parle de « Sweep », comprenez « Coup de balai » lorsqu’une équipe gagne une série de Playoffs sans perdre un match.

Si balayer une équipe au premier tour peut paraître presqu’anodin du fait de la différence qu’il peut y avoir entre une première équipe de conférence et la 8ème et dernière qualifiée de la même conférence, cela est déjà arrivé lors des finales NBA…8 fois pour être précis.

Le dernier sweep en finales NBA a eu lieu en 2007 lors de la victoire des San Antonio Spurs 4-0 face aux Cleveland Cavaliers de…LeBron James !