Vintage

TiaHellebaut:Uneathlèteàlahauteur

A l’occasion des Championnats d’Europe 2013 en salle d’athlétisme, la délégation belge va essayer de ramener quelques médailles à la maison. Et si les frères Borlée devraient avoir une belle carte à jouer, on espère que notre championne olympique de Pékin du saut en hauteur Tia Hellebaut aura son « dernier » mot à dire. Chez E-TV Sport, on suivra avec intérêt sa dernière grande compétition avant sa retraite définitive! Pour remédier aux maux que cela nous occasionnent de ne plus voir décoller notre chère Tia, on a décidé de retracer la carrière de la consommatrice de Pizza Hut la plus célèbre de Belgique. Et pour lui rendre hommage, quoi de mieux que de mettre la main à la pâte !

 Les Débuts et les premiers titres

Née à Anvers le 16 février 1978, Tia Van Harer décide de prendre le nom de son beau-père, Hellebaut, à 16 ans. A partir de 2001, Tia décide de faire de l’athlétisme son métier. Et son premier amour se porte sur l’Heptathlon, compétition qui comporte 7 épreuves dont le 100m haies, le saut en longueur et le saut en hauteur (tiens, tiens) entre autre. Mais les premiers résultats significatifs arrivent lorsque Tia se consacre au saut en hauteur. Elle s’envole à 2m03 lors des Championnats d’Europe de Göteborg en 2006 et remporte la médaille d’or. Son tour d’honneur commun avec Kim Gevaert, où les deux athlètes sont recouvertes du même drapeau national, a fait le tour des télés belge. En 2007, malgré la réalisation de la 4ème performance mondiale de tous les temps en pentathlon (salle), elle décide une nouvelle fois de ne s’aligner qu’à l’épreuve de saut en hauteur. Et la encore, c’est une sage décision car elle remporte le titre.

 

2008 : L’année « Tia Hellebaut »

 Tout d’abord, le pentathlon retrouve grâce à ses yeux et le choix s’avère payant avec un titre de championne du Monde en salle à Valence. Mais l’apothéose arrive lors des Jeux Olympiques de Pékin où elle prive la grandissime favorite Blanka Vlasic du titre olympique grâce à une barre à 2m05 franchise au premier essai. Toute la Belgique applaudit le chef d’œuvre de la sauteuse qui devient la première championne olympique belge. Et pour terminer cette année en beauté, Tia annonce qu’elle est enceinte et qu’elle met un terme à sa carrière. Après les larmes de joies d’août, tout un pays pleure la retraite sportive de sa championne.

Après un rapide retour à la compétition en 2010 et une nouvelle retraite provoquée par l’arrivée de sa deuxième fille en 2011, l’athlète belge décide de participer aux JO de Londres pour tenter de conserver son titre acquis 4 ans plus tôt. Elle est désignée porte-drapeau de la délégation belge mais cela ne lui portera pas bonheur car elle échouera à la 5ème place du concours de saut en hauteur. Une petite déception pour la belge mais qui ne l’empêchera de disputer sa dernière grande compétition lors des championnats d’Europe en salle de Göteborg en 2013. Ville où elle a signé son premier coup d’éclat avec son titre en 2006.

Prémonitoire ou pas, la boucle sera bouclée pour Tia !