insolite

5recordsdumondeensnowboardquivontvoussurprendre

A priori, le snowboard n’est pas forcément la première discipline à laquelle on pense pour parler records. En effet, lorsque l’on parle record du monde, notre esprit nous emmène directement sur la piste d’athlétisme ou encore dans les bassins. Et pourtant, ce sport extrême regorge de record incroyable qui ne sont pas forcément connus du grand public. E-TV Sport a décidé de se pencher sur 5 records du monde qui font la légende de cette discipline!

1) Record du plus long saut

En 2005, le Norvégien Mads Jonsson réalise le record du plus long saut en snowboard en parcourant la distance de 57 mètres en faisant un 360 Frontside. Afin de réaliser cet exploit, le snowboardeur a du construire pendant 3 semaines un tremplin de 40m dans la campagne de Hemsedal.

2) Record de vitesse

En 1999, l’Autralien Darren Powell, a établi le record du monde de vitesse sur un snowboard en atteignant les 202 km/h sur la piste de kilomètre lancé des Arcs.

3) Record du plus long slide sur un rail

En 2011, Calum Paton, un snowboardeur britannique de 14 ans, établit le nouveau record du plus long slide sur un rail en parcourant 78 mètres dans le Sno!Zone de Milton Keynes .

4) Record de la plus haute amplitude

En 2007, lors d’un tour de qualification du Artic Challenge à Oslo, le snowboardeur norvégien Terje Haakonsen, s’envole à 9,8 mètres du sol sur un quart de pipe et atterri en 360 backside.

5) Record du monde de vitesse tracté par un véhicule

Le snowboarder de  23 ans Jamie Barrow faisait partie de l’équipe britannique de Snowboard Cross lorsqu’il avait 15 ans et participait déjà 1 an plus tard à des compétitions telles que le FIS ou le circuit de la Coupe d’Europe. Ce prodige du snow avait déjà battu un record de vitesse en 2013. Mais cela était loin de lui suffire. Il a battu le record de vitesse en snowboard tracté par un véhicule. Toujours aussi déterminé à faire mieux qu’il y a trois ans, Jamie s’est rendu à St Moritz (SUI) en début d’année 2015 pour réitérer l’expérience à l’aide cette fois d’un avion. Il a réussi à atteindre 125 km/h!