Dossier

Top5desplusgrandssurfeursdel’histoire

Du 8 au 20 décembre se déroule le Billabong Pipe Masters, onzième et ultime manche du circuit pro. A cette occasion, on saura enfin qui sera sacré champion du monde de la discipline en 2017. Et ils sont encore 4 à pouvoir décrocher la couronne mondiale: John John Florence, Gabriel Medina, Jordy Smith et Julian Wilson. Mais avant de savoir lequel aura le dernier mot, E-TV Sport a décidé de faire un focus sur les surfeurs qui ont fait l’histoire de la discipline. Voici notre top 5 !

5) Mick Fanning (Australie): Le rival

Voilà le plus grand concurrent du numéro 1. En effet, cet Australien débute sa carrière à la fin des années 90 et dès 2001, il remporte l'épreuve la plus prestigieuse de son pays à savoir Bells Beach, un des plus grands spots de surf au monde. L'année suivante, il est élu "Rookie of the year" (meilleur espoir) par le championnat mondial WCT. Un avant-goût de ses exploits à venir puisqu'il est sacré trois fois champion du monde quelques années plus tard (2007, 2009 et 2013)

4) Gerry Lopez (USA/Hawaï): Le touche-à-tout

Vainqueur de la compétition Pipe Masters en 1972 et 1973, le surfeur américain né à Honolulu en 1948 est l’un des pionniers du big wave riding. « Mr Pipeline », fervent adepte du bouddhisme et du yoga, est également célèbre pour avoir découvert des spots d’Indonésie tel que G-Land, fameuse gauche de l’île de Java. Il a réussi le tour de force de faire carrière en alliant lifestyle, passion et talent.

3) Duke Kahanamoku (USA/Hawaï): Le Pionnier

Il est l’homme qui a "inventé" le surf moderne, et est un véritable dieu pour les pratiquants. Né à Honolulu (Hawaii) en 1890, "le Duke" fut d’abord un brillant nageur puisqu’il remporta l’or au 100m libre des JO de Stockholm 1912, record du monde à la clé. Duke est considéré à juste titre comme l’ambassadeur du surf, présentant la discipline aux Etats-Unis (1912) et en Australie (1914). Ce rôle d'ambassadeur lui vaut quelques prestations au cinéma et d'entrer dans le Hall of Fame de la natation et du surf en 1965. Une statue de bronze a d’ailleurs été érigée en son honneur en 1990, pour le 100e anniversaire de sa naissance, à Waikiki.

2) Tom Curren (USA): Le numéro 1 bis

Né à Newport Beach (Californie) en 1964 d'un père qui fût l'un des pionniers du surf hawaïen, Tom Curren avait tout pour devenir un champion de la glisse. Il a dominé sa discipline dans les années 80 en remportant notamment trois titres de champion du monde (1985, 1986, 1990). Son style fluide et sa non-conformité en ont fait un rider à part. Ce pionnier du surf professionnel, retraité de la compétition depuis 1994, partage désormais son temps entre le free surf et la musique, et a entraîné dans son sillage sa fille Lee-Ann, elle aussi surfeuse pro et musicienne.

1) Kelly Slater: La légende

C’est l’icône absolue du surf mondial. Avec onze titres récoltés en 25 ans de carrière, déjà, Kelly Slater (45 ans) a révolutionné en profondeur le surf, influencé les jeunes générations et est considéré par ses pairs comme le plus grand surfeur du CT. Après une première retraite en 1999 (à laquelle il mît fin en 2003), Slater est toujours sur le circuit. Avec un jeu vidéo à son nom, des liens étroits avec des musiciens comme Pearl Jam et une participation à la série "Alerte à Malibu", on peut le dire sans crainte : plus qu'un surfeur, Kelly Slater est une véritable icône pop.