Critique de la semaine

Jappeloup:Unchevaltroppetitquideviendraleplusgrand

Tout commence dans les années 80, où Pierre Durand, promis à une belle carrière d’avocat, décide de tout plaquer et de vivre sa passion: le saut d’obstacle. Encouragé par son père, Durand se laisse convaincre de donner sa chance à un cheval qui ne possédait que peu de qualités au premier abord. Ses compétences semblent dues à l’atavisme. Né de l’accouplement d’un père trotteur et d’une mère pur-sang, « Jappeloup de Luze » est trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables.

Pierre Durand et Jappeloup ont rapidement de très bons résultats et s’imposent comme un duo très compétitif dans le milieu de l’équitation. Se profile alors les JO de Los Angeles en 1984 et son concours de saut d’obstacle tant attendu pour les deux complices. Malheureusement, Jappeloup refuse un obstacle et envoi son partenaire à terre. L’image fait le tour du monde et Pierre Durand est humilié. Il est à deux doigts de tout arrêter. Avec le soutien de sa femme Nadia et du groom de Jappeloup, Raphaëlle, il réapprend à avoir confiance en son cheval. Cette fois, leur complicité sera plus forte que tout et quatre ans après lors des JO de Séoul, celle-ci sautera aux yeux du monde entier. Le couple maudit, quatre ans auparavant, remporte la médaille d’or.

Jappeloup raconte l’histoire d’un homme et de son cheval qui ont chacun été confrontés à leurs obstacles mais qui ont fini par réussir à les sauter avec beaucoup d’abnégation et de courage. Servi par la belle performance de Guillaume Canet, incarnant Pierre Durand, le film narre aussi bien l’histoire de ce cheval non prédestiné à la victoire que l’histoire de Canet avec l’équitation. Victime d’une chute en cheval qui le traumatisera, Guillaume Canet arrêtera l’équitation pour se consacrer à son autre passion, le cinéma.

Scénariste du film, l’acteur confie que:  » L’aventure de Pierre Durand suffisait en soi à faire un film génial, mais j’ai tellement de points communs avec son parcours que, à un moment donné, j’ai choisi de prendre certaines libertés et de mettre des choses très personnelles dans Jappeloup. Je me suis récemment rendu compte que le film est arrivé au moment où je voulais faire un break dans ma carrière pour m’occuper de mon fils ». 

Jappeloup est donc tout aussi bien un biopic sur la vie d’un cheval et de son cavalier qu’un film sur l’intimité de la jeunesse dans l’univers de l’équitation de Guillaume Canet.