Dossier

LeQatarfuturHubduSportmondial?

Le Qatar, ce petit Emirat du Moyen Orient d’à peine 11500 km2 est devenu une figure emblématique de la scène sportive internationale. A travers la branche Qatar Sports Investments du fonds souverain, il développe une véritable stratégie autour du Sport. En effet, minuscule Etat, le Qatar doit faire face à certains risques futurs : économique et diplomatique. A travers sa réputation internationale positive liée au sport, il espère assurer et renforcer son influence diplomatique et par conséquent protéger son indépendanceLe « sport power », terme inventé par le controversé Pascal Boniface pour l’occasion (dérivé de « soft power ») est née.

Miser sur le sport, « seule religion universelle » selon l’Emir du Qatar, parait être une très bonne idée. Dans des sociétés de plus en plus tournées vers les loisirs, il n’y a aucune raison pour que la visibilité et l’attractivité internationale du sport ne continuent pas de croitre dans les années futures.

Qatar, futur hub du sport mondial : une réputation en marche qui repose sur 4 grands axes de développement:

-L’organisation d’événements sportifs internationaux.

En 2011, le Qatar a organisé la Coupe d’Asie de Football. En 2015, il sera l’hôte du Mondial de Handball et en 2017 celui des Mondiaux d’athlétisme. 2022 sera l’événement suprême avec l’organisation de la Coupe du Monde de Football. Le Qatar s’est donc positionné comme un pays pouvant accueillir les plus grandes manifestations sportives mondiales. A cela, il faut ajouter également certains évènements récurrents comme le premier tournoi de tennis de la saison, un grand prix de formule 1 et un tour cycliste.

-Le rachat et des participations dans des clubs sportifs.

Le premier nom qui nous vient à l’esprit est le Paris Saint Germain. En effet, le club de la capitale française est désormais propriété du QSI avec à sa tête Nasser Al-Khelaïfi. S’en suit des transferts pharamineux et une restructuration globale du club afin de faire de Paris un des plus grands clubs européens. Un autre club de la capitale française est passé également sous l’emprise qatarienne et rebaptisé par la même occasion le PSG handball. Tout comme son homologue, des restructurations et la venue de stars mondiales ont fait du club un sérieux prétendants au titre. La Qatar foundation est également le premier sponsor maillot  payant de l’histoire du FC Barcelone. Le QSI ne s’arrête pas au ballon rond mais explore également d’autres sports avec récemment son soutien financier à l’écurie M-Ford.

-Déploiement de la chaîne Al-Jazeera.

BeIN Sport est un réseau de télévision à péage, filiale du groupe qatari Al Jazeera. Il diffuse en Enrope (France et Espagne) ainsi qu’aux Etats-Unis. Le bouquet beIN Sport regroupe deux chaînes thématiques sportives: beIN Sport 1, beIN Sport 2, ainsi qu’un multiplex beIN Sport MAX composé de 8 chaînes (BeIN Sport MAX 3 à 10). Leur invasion dans le monde sportif est impressionnante et coupe l’herbe sous le pied à bon nombre de groupe télévisé, notamment canal+.

En effet en matière de  Football, leur présence est considérable :

Championnat européens

▪       Bundesliga, pour les saisons de 2012 à 2015

▪       Liga pour les saisons de 2012 à 2015 en exclusivité

▪       Ligue 1  pour les saisons de 2012 à 2016 en intégralité (8 matches en direct et 2 en différé par journée)

▪       Ligue 2, pour les saisons de 2012 à 2016 en intégralité (9 matches en direct et 1 en différé par journée)

▪       Série A , pour les saisons de 2012 à 2015

Coupes européenes

▪       Community Shield

▪       Coupe du Roi , pour les coupes de 2012 à 2015 en exclusivité

▪       Euro 2016 en intégralité, dont certains matchs en exclusivité

▪       FA Cup  pour les coupes de 2012 et 2013 en exclusivité

▪       Ligue Europa , pour les coupes de 2012 à 2015 en intégralité

▪       Ligue des champions  pour les coupes de 2012 à 2015 en intégralité

▪       Supercoupe de Belgique

▪       Supercoupe de l’UEFA

Coupe sud-américaine

  • Copa Libertadores

Ils viennent également d’avoir les droits de la NBA.

  • NBA en intégralité et en exclusivité de 2012 à 2016

Au niveau du Football Américain, ils sont également présents

  • NFL de 2013 à 2015
  •  Super Bowl de 2013 à 2015.

Et La liste est encore longue !

-le Qatar a massivement investi dans la création d’infrastructures de pointe dans son pays afin d’y développer un pôle d’excellence dans la formation (Aspire) et la médecine sportive (Aspetar). Le volet humain est très important pour le Qatar. Il souhaite présenter à terme des équipes et des athlètes compétitifs.

A travers ses 4 axes de développement, la stratégie du Qatar semble bien huilée. Malgré de nombreux investissement dans d’autres domaines, son image reste définie par le Sport. Il souhaite faire rayonner son statut économique et culturel à travers l’image de celui-ci. De nombreux sportifs soutiennent la mission commencée par le Qatar. Zinedine Zidane a soutenu la candidature du Qatar pour la Coupe du Monde 2022. Bouabdellah Tahri,  recordman d’Europe du 3000m, a déclaré que « l’avenir du sport mondial sera au Moyen-Orient, pas ailleurs ». Le très sérieux Richard Attias a même organisé fin 2012 un « Davos du sport » à Doha.

En se forgeant une réputation de capitale du sport en devenir, Doha détourne progressivement la conversation de choses plus discutables à son sujet (politique). Il démontre quand agissant de  façon cohérente sur sa réputation sportive, il peut entrainer avec lui l’image de ce secteur et en devenir une figure emblématique.

Mabrouk !