Critique de la semaine

SamuelEto’oasapropreBD

Samuel Eto’o et avec Didier Drogba, le plus grand joueur africain de la dernière décennie. Comme son homologue ivoirien avec sa BD « Tito », le camerounais a décidé de raconter son histoire en bande dessinée. En utilisant ce format, Samuel souhaite s’adresser directement aux enfants. Lui, enfant du Cameroun, devenant l’un des plus grands joueurs de football. L’idole de tout un pays retrace le récit de sa carrière en 9 tomes dont le premier s’intitule: « Eto’o fils, Naissance d’un champion ». Cette série ne comporte pas 9 tomes par hasard. Le 9 est le numéro attribué à l’attaquant de pointe, poste que Samuel a occupé dans tous les clubs par lesquels il est passé avec une réussite insolente.

Souvent taxé de mercenaire du football depuis son transfert en Russie à l’Anzhi Makhachkala où il perçoit un salaire indécent, Eto’o se souvient de son enfance dans un quartier pauvre de Douala, «la BD était le meilleur moyen de montrer aux enfants qu’il y a de l’espoir, que l’on peut partir de rien et devenir grand».

Pour mener à bien ce projet, le footballeur s’est associé à l’artiste camerounaise Joëlle Esso. Séduite par cette proposition, la dessinatrice a passé trois jours avec le joueur pour recueillir son histoire : « J’ai fait comme une interview. Je l’ai laissé parler. J’ai enregistré et pris des notes. Il est vraiment très ouvert et d’un abord facile. » Originaire du même pays que Samuel Eto’o, l’artiste n’a pas eu de difficulté à retranscrire en images la vie de l’ancien Ballon d’or africain : « Je connais le quartier où il a grandi ainsi que les paysages. Il voulait aussi que j’utilise certaines expressions typiques du Cameroun. D’autres dessinateurs auraient eu beaucoup plus de boulot que moi. » Quand elle lui a présenté son travail, le footballeur n’a finalement émis qu’une seule critique. « Il trouvait que ses oreilles n’étaient pas assez ressorties sur mes dessins ! Pour lui, c’est son signe distinctif », se souvient-elle en riant.

Samuel Eto’o, enfant terrible du football, qui est régulièrement passé pour quelqu’un d’arrogant, n’en oublie pas moins ses origines et souhaite faire des émules à travers l’Afrique et tous les pays où les temps sont difficiles. Tout simplement les faire rêver. Mais pour les grands enfants et les fans de Samuel, cette BD est également faite pour vous.

La bande dessinée « Eto’o Fils, Naissance d’un champion » est sortie le 31 janvier 2013. La sortie du deuxième épisode est prévue pour juin prochain.