Anniversaire

AstonMartin:100ansdebonsetloyauxservices

Avec Ferrari et son légendaire cheval cabré, Aston Martin est sûrement la marque d’automobile sur laquelle les hommes et femmes du monde entier ont le plus fantasmé. Symbole de l’élégance « So British » avec ses lignes épurées, son vert « anglais » et sa relation privilégiée avec l’agent OO7 alias James Bond, la marque anglaise fête le centenaire de son existence. Et si la firme créée par Lionel Martin en 1913 ne va pas manquer d’organiser de multiples festivités durant l’année, E-TV Sport a décidé aussi de lui rendre hommage en revenant sur cinq « Aston » qui ont marqué 100 ans d’automobile.

Caroll Shelby et sa DBR1 remportent les 24 heures du Mans 1959

Avant de créer la fameuse Cobra, Caroll Shelby était pilote automobile. Et pas n’importe lequel. Après quelques courses en Formule 1 avec la Scuderia Centro Sud, il remportera en 1959 avec son coéquipier Roy Salvadori les 24 heures du Mans sur Aston Martin. C’est à ce jour l’unique victoire de la firme anglaise dans la mythique course d’endurance.

La DB4 GT Zagato : L’exclusive

Œuvre du jeune styliste Ercole Spada employé par le carrossier italien Zagato, la DB4 GTZ montre un lien de parenté évident avec la Ferrari GT SWB de Pininfarina. Destinée à concurrencer la Ferrari 250 GTO, l’Aston Martin n’aura jamais le privilège de dominer la voiture au Cheval Cabré. Produite de 1960 à 1963, la Zagato ne verra le jour que 19 fois. Son prestige, sa beauté intemporelle et sa rareté en font l’un des modèles les plus recherchés encore aujourd’hui. Malgré un prix exorbitant, 1,5 millions d’euros !

La DB5 : Voiture de 007

S’il y a bien un épisode de James Bond à retenir de l’avis de tous, c’est bien sûr « Goldfinger » sorti en 1964. Tout est mythique dans ce film, Sean Connery est à son apogée, la bande originale signée John Barry mais aussi le joujou à 4 roues de l’agent secret Britannique. Je veux parler de son Aston Martin DB5. Apparue également dans « Opération Tonnerre », « Goldeneye » et « Skyfall », la DB5 est et restera dans l’imaginaire collectif la « Bond’s car ».

La DBS : « Power, Beauty and Soul »

Apparue en 2008, la DBS V12 se devait de répondre aux promesses de la marque exprimées dans leur baseline : « Power, Beauty and Soul ». Basée sur la DB9, la DBS a eu la plus belle des promotions grâce à son apparition éclair dans le James Bond « Casino Royal » où elle est pulvérisée après 1 minute à l’écran et 7 tonneaux. La DBS se pose en digne héritière de l’ère moderne de la DB5.

La One-77 : La « SUPERCAR »

Seulement produite à 77 exemplaires, cette Aston Martin se pose comme le summum de la gamme. D’après le président actuel d’Aston Martin, David Richards, il s'agit d'« une voiture vraiment spéciale, pour des clients qui souhaitent vivre l’expérience du "sur-mesure" à un niveau supérieur. Chacune des voitures sera totalement unique ». En même temps au prix d’ 1 367 950 €, elle a intérêt à sortir du lot !