Dossier

Lesplusgrandesrivalitésdusportautomobile

Que serait le sport sans ses plus beaux duels? Pas grand chose, il faut bien l’avouer. Depuis toujours, le public ainsi que les journalistes désirent et font tout pour mettre face à face deux champions afin de les regarder s’entretuer et de voir celui qui en sortirait vainqueur. Le propre du sport est qu’il ne doit en rester qu’un! En effet, il n’y a qu’une médaille d’or, que l’hymne du vainqueur qui résonne, qu’un premier tout simplement. Ainsi comme dans toutes disciplines, le sport automobile a eu le droit à ses confrontations spectaculaires et mémorables. F1, Moto GP, Rallye, Rallye Raid, E-TV Sport vous livre les duos, amoureux de la vitesse, qui ont fait la renommée de leur sport ainsi que du monde automobile!

Ayrton Senna / Alain Prost: Formule 1

Que ce soit dans la même écurie ou dans des écuries rivales, Prost et Senna ont toujours été en concurrence et souvent sur un fond de polémique. Les accrochages qui ont résulté de cette rivalité auraient même parfois pu tourner au drame. Ayrton partira comme une rock star alors qu'Alain finira sa vie dans le monde automobile avec l'aventure Prost Grand Prix qui ternit un peu la légende.

Jacky Ickx / Gérard Larousse: 24h du Mans

24 Heures du Mans 1969. Jacky Ickx sur Ford GT40 et Gérard Larousse sur Porsche 908 offrent au monde entier le plus grand finish de l’histoire de l’épreuve. Dans le dernier tour, Ickx double Larousse et franchit en tête la ligne d'arrivée. Mais il manque alors une vingtaine de secondes pour boucler les 24 heures. Les pilotes doivent donc faire un tour supplémentaire. Larousse parvient à redépasser Ickx, mais ce dernier redouble son adversaire dans le dernier virage.

Sébastien Loeb / Sébastien Ogier: Rally WRC

Loeb et Ogier, un duel qui aurait pu être magnifique mais qui a très vite tourné court. En effet, devant quitter Citroën en 2011 car Loeb a les pleins pouvoirs, Ogier se retrouve chez Wolskwagen. En 2012, il pousse Loeb dans ses derniers retranchements mais l'Alsacien sera sacré champion du monde pour la neuvième fois consécutive. Ogier remporte son 1er titre de champion du monde en 2013 pendant que Loeb prend sa retraite.

Hubert Auriol / Cyril Neveu: Rallye Dakar

Voici deux motards qui ont écrit parmi les plus belles pages du mythique rallye Paris-Dakar. Neveu sera au final le plus fort des deux en nombre de victoires, mais lui-même avouera qu’il n’aurait jamais pu atteindre un tel niveau sans un adversaire de la trempe d’Hubert Auriol.

Nelson Piquet / Nigel Mansell: Formule 1

Au cours des années 1980 en Formule 1, il y eut le duel entre Ayrton Senna et Alain Prost, et celui bien plus violent (au moins dans les mots) entre le brésilien Nelson Piquet et le Britannique Nigel Mansell. Si Piquet prit souvent le dessus, il dut aussi souvent sortir « ses tripes » pour tenir à distance Mansell.

Stéphane Peterhansel / Edi Orioli: Rallye Dakar

Ces deux-là furent des surdoués du rallye moto dans les années 1990, se partageant à tour de rôle les victoires au Paris Dakar : 6 pour Peterhansel, 4 pour Orioli. Si ce n’était pas l’un, c’était l’autre. Facile pour les pronostics !

Valentino Rossi / Max Biaggi: Moto GP

Biaggi n'a sans doute pas digéré la sympathie du public pour Rossi. Les tensions émergèrent même en dehors des courses pour finalement laisser le dernier mot à Rossi sur les pistes. Coups d'épaules, provocations lors de dépassement, les deux hommes en sont même arrivés à déclarer à la presse un cessez-le-feu, avant que la rivalité n'ait des conséquences sur la sécurité des pilotes.

Nikki Lauda / James Hunt: Formule 1

Cette rivalité atteint son apogée lors de la saison 1976 au cours de laquelle, Niki Lauda, champion du monde en titre, est poussé dans ses retranchements par James Hunt, revenu de nulle part. Après cinq victoires en neuf Grands Prix, Niki Lauda bénéficie d'une large avance sur son rival mais le dixième Grand Prix de la saison va tout changer. En difficultés sur le circuit allemand de Nürburgring, Niki Lauda est victime d'un terrible accident qui le laisse entre la vie et la mort tandis que James Hunt s'envole vers la victoire. Grièvement blessé, le pilote autrichien va pourtant surprendre tous les spécialistes en surmontant ses blessures à une vitesse impressionnante pour reprendre place dans son baquet et tenter de défendre son titre au cours d'une fin de saison palpitante et historique.

Mike Doohan / Kevin Schwantz: Moto GP

Durant les années 1990 en catégorie moto 500 cm3, il y eut un roi : Michael Doohan, champion en 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998. Le seul qui put réellement lui résister fut Kevin Schwantz, champion en 1993. Un duel parmi les plus célèbres de la catégorie reine des courses de moto.