Dans le rétro

QuisesouvientdelaSuperleagueFormula?

Une association entre un championnat de sport collectif et le sport automobile, cela vous dit quelque chose? Retour sur la Superleague Formula, une parenthèse de 3 ans dans le monde de l’automobile…que l’on a toujours pas comprise !

Naissance en 2008, décès en 2011

En 2008, la nouvelle a de quoi surprendre mais un autre championnat de sport automobile fait son apparition: La Superleague Formula ! Ainsi, la particularité de cette compétition automobile est le fait que les voitures engagées représentent chacune un club de football du monde entier. Encore aujourd’hui, on se demande la corrélation entre les deux mais bon.

Ainsi, ces monoplaces sont propulsées par un V12 de 4,2 litres développant 750 ch, conçues par l’américain Menard Competition, et sont habillées aux couleurs du club qu’elles représentent. Les clubs qui participent à l’aventure sont notamment: RSC Anderlecht, Galatasaray SK, RC Flamengo, Borussia Dortmund, Milan AC, Olympique lyonnais, Olympiakos Le Pirée, FC Porto, Sporting Portugal, SC Corinthians, Rangers FC, AS Roma ou PSV Eindhoven.

Si les 3 premières saisons sont relativement concluantes, la 4ème sent déjà la fin. En effet, les courses sont annulées les unes après les autres et finalement se terminent après seulement 2 courses. Après ce fiasco, la Superleague Formula disparaît, faute de partenaires pouvant financer le championnat !

Des pilotes plus ou moins connus

Qui dit voitures de course, dit forcément pilotes! En Superleague Formula, peu sont les pilotes de renom à se retrouver sur la grille de départ. Parmi les pilotes un peu connus, deux français: Sébastien Bourdais, pilote Olympique Lyonnais en 2009-2010 et Franck Montagny, pilote Girondins de Bordeaux en 2010-2011.

A noter que le pilote italien, Davide Rigon, a remporté deux fois le championnat en 2008 et 2010. Vu son niveau de notoriété, vous comprendrez donc le niveau de cette compétition et son intérêt !