event

LaureusAwards2013:LesOscarsdusport

Ce lundi 11 mars à Rio au Brésil se déroulait la cérémonie des « Laureus Awards ». Véritable cérémonie des Oscars pour sportifs, le tapis rouge était dressé pour accueillir les meilleurs athlètes du monde entier. Les Laureus Awards sont décernés chaque année par un jury international composés de 46 anciens champions et championnes. Si l’évènement récompensait les champions pour leurs performances lors de l’année 2012, elle faisait aussi la part-belle aux champions qui nous ont fait rêver comme Franz Beckenbauer, Bobby Charlton, Sebastian Coe, Marcel Desailly, Nadia Comaneci, Boris Becker, Cathy Freeman, Mika Hakkinen, Michael Johnson, Kip Keino, Franz Klammer, Edwin Moses, Ilie Nastase, Martina Navratilova, Alexey Nemov, Morné du Plessis, Hugo Porta, Steve Redgrave. Que du beau monde était présent dans la ville qui sera l’épicentre du monde sportif dès 2014 avec la Coupe du Monde de football et en 2016 avec les JO. Et pour couronner le tout, c’est le génial acteur américain Morgan Freeman et la divine Eva Longoria qui avaient pour tâche d’animer la cérémonie et de divertir ce parterre de stars. E-TV Sport vous présente le palmarès des Laureus Awards 2013.

Sportif de l'année: Usain Bolt

Nominé en compagnie de Lionel Messi, Michael Phelps, Sebastian Vettel, Mo Farrah et Bradley Wiggins, Bolt se voit récompensé de son olympiade exceptionnelle qui l'a vu revenir en Jamaïque avec 3 nouvelles médailles d'or. Usain remporte son 3ème Laureus Award du sportif de l'année et n'est plus qu'à une longueur du record de Roger Federer.

Sportive de l'année: Jessica Ennis

Nominée face à Serena Williams, Missy Franklin, Allyson Felix, Shelly-Ann Frazer-Price et Lindsey Vonn, Ennis a été récompensé de sa médaille d'or en heptathlon lors des JO de Londres. A domicile et donc avec une pression énorme, elle a relevé ce défi avec un panache exceptionnel et notamment un 100m haies incroyable.

Equipe de l'année: Equipe Européenne de Ryder Cup

Au prix d'une victoire émérite face à l'ogre américain qui était à domicile, l'équipe européenne mené par Jose Maria Olazabal a remporté la Ryder Cup 2012. Et petit clin d'oeil à notre golfeur belge Nicolas Colsaerts qui a plus que participé à ce titre avec une victoire sur Tiger Woods. Les autres équipes nominées étaient: l'équipe américaine de basketball, l'écurie de Formule 1 Red Bull, les Miami Heat, l'équipe de football espagnole ainsi que l'équipe de Ping-Pong chinoise.

Révélation de l'année: Andy Murray

Enfin pourrait-on dire! Enfin, le joueur de tennis écossais a remporté son premier titre du Grand Chelem à l'US Open. Auquel, il faut ajouter la médaille d'or olympique obtenue à domicile. Et à Wimbledon face à sa majesté Roger, please!

Come back de l'année: Felix Sanchez

Champion olympique du 400m haies à 35 ans, Felix Sanchez est la belle histoire des JO de Londres en athlétisme. Après avoir remporté le titre en 2004 à Athènes et avoir échoué dès les séries en 2008 à Pekin, Felix récolte sa deuxième médaille d'or 8 ans après.

Meilleur athlète handisport de l'année: Alex DIas

Le nageur brésilien, né sans bras ni jambes, a remporté 6 médailles d'or aux JO de Londres et a établi 4 records du monde. Il succède à Oscar Pistorius et devance l'ancien pilote de Formule 1 Alex Zanardi qui a gagné deux médailles d'or lors des épreuves cyclistes de Londres.

Le meilleur sportif dans la catégorie sport extrême : Felix Baumgartner

Qui n'a pas vibré avec Felix lors de son saut dans le vide à plus de 39000m. Il est le premier homme à dépasser le mur du son sans propulsion.

Trophée Laureus pour l'ensemble de sa carrière: Michael Phelps.

Première fois décernée, ce prix récompense la carrière exceptionnelle du nageur américain. Avec 22 médailles, dont 18 en or, Phelps est devenu cet été le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques.

"Laureus lifetime achievement award": Sebastian Coe

Organisateur des JO de Londres, l'ancien athlète britannique a été récompensé pour la réalisation de cette olympiade magistrale.