event

LeGrandPrixd’Amérique:Letrotvaaugalop

Ce dimanche 27 janvier, l’hippodrome de Vincennes arborait une nouvelle fois son habit de gala aux couleurs des Etats-Unis d’Amérique. Les « Stars and Stripes » étaient partout, de la casaque du Driver à la cape du cheval pour ce qui est la plus grande course de trot au monde. Et cela dure depuis 1920, année où l’Amérique a décidé de s’engager au côté de l’Armée française lors de la 1ère Guerre Mondiale. Véritable Championnat du Monde de trot attelé, cette course met aux prises les 18 meilleurs cracks mondiaux sur une distance classique de 2700 mètres. Mais si le spectacle est sur la piste, les tribunes ne sont pas en reste avec un public chauffé à blanc ainsi qu’une pléiade de stars. A dada sur le sulky d’E-TV Sport pour comprendre l’engouement que suscite ce Grand Prix d’Amérique !

Cette course n’est pas qu’une affaire de spécialiste. En effet, si les « turfistes » ne rateraient pour rien au monde la plus belle course de l’année, les profanes de la course hippique ont eux aussi le droit à leur compétition de carrioles tirées par des canassons. Et quoi de mieux qu’une surmédiatisation pour rendre cela possible. Avec près de 20 caméras disposées autour de la piste, la course est retransmise sur 3 continents et dans 30 pays pour des millions de téléspectateurs.

Qui dit championnat dit champions ? Et qui dit champions dit dotations ! Quoi de mieux qu’une bonne carotte pour attirer les meilleurs drivers du monde et leurs chevaux morts de faim. Et c’est une carotte à 1 million d’euros que se partageront les 7 premiers. Mention spéciale pour le gagnant qui repartira avec une carotte transgénique de 500 000 euros et une œuvre d’art à chaque membre du staff (propriétaire, éleveur, entraîneur et lad).

Mais outre la course et sa dotation record, on assiste bien à un événement exceptionnel. Cela commence avec la « Grande Parade Américaine » où se succèdent les Pom Pom Girls, l’orchestre « Marching Band » et le défilé des Drivers en Trikes. Tradition oblige, elle est suivie par le « Défilé Prestige » de la Garde Républicaine et Carrousel des Lances.

Et enfin, les stars sont également de la partie. Cette année a vu la présence d’Alain Chabat, Vahina Giocante, Edouard Baer, le pilote de F1 Romain Grosjean et sa compagne journaliste Marion Jollès, Madame de Fontenay ou encore l’ex Miss France Linda Hardy. Le Grand Prix d’Amérique est également synonyme de générosité, 70% des entrées payantes de l’Hippodrome et les bénéfices de la vente d’un objet collector sont reversés à une association caritative. Cette année, c’est l’association créée par le basketteur Tony Parker « Make A Wish » qui était à l’honneur. Basketteur français qui fait les beaux jours de la ligue de basket… Américaine. Tiens tiens !

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo etvsport ».