glamour

RusselWestbrook,MVPfashiondelaNBA

C’est une première, le magazine américain « Flaunt » a mis pour la première fois en une un athlète professionnel. Et l’heureux élu n’est autre que le meneur des « Oklahoma City Thunder » , Russel Westbrook. Très réputé aux Etats-Unis pour les amateurs de mode, Flaunt dédie 10 pages au jeune basketteur. Pour tous les amateurs de basket US, ce n’est pas une surprise et cela relève même de l’évidence. Connu pour ses qualités athlétiques ainsi que parfois pour son égoïsme sur le parquet, Westbrook fait l’unanimité sur le terrain du style. Costume trois pièces, chemises délirantes, lunettes rouges, pantalon jaune, le numéro 0 d’Oklahoma à une garde-robe a faire pâlir n’importe quelle fashionista.

En 2008, la NBA imposait un code vestimentaire. Plus de chaines en or ou de médailles mais place aux costumes bien taillés, aux chemises cintrées et aux boutons de manchettes. Ainsi, Kevin Durant s’insurge quand il apprend que les joueurs venaient au match en survêtement. Derek Fisher, ancien meneur des LA Lakers et président de l’Association des joueurs de NBA explique que « si les joueurs de la NBA ont changé de style, c’est parce qu’ils pensent plus grand. Ils voient plus loin que le basket ». La NBA s’étant mise à photographier les basketteurs lorsqu’ils quittaient le stade et à leur infliger des amendes de 5 000 dollars ou plus pour violation du code vestimentaire, ils ont fini par se dire que s’habiller comme un membre de gang ne valait tout simplement pas le coup.

Et la nouvelle vague de rappeurs et l’évolution de l’ancienne ne sont pas étrangères à ce phénomène. Kanye West et André 3000 ont fait du duo petit pull et polo un look cool. Et, lorsque Jay-Z a troqué sa casquette des Yankees et ses tee-shirts blancs contre des chemises avec poignets mousquetaires et des costumes trois pièces, les tailleurs qui ont des clients dans la NBA s’en sont aperçus. « Les gars se sont mis à acheter des tonnes de chemises de soirée tissées à porter avec des boutons de manchette », explique le styliste Cary Mitchell.

Ainsi, Russel Westbrook s’impose comme l’une des valeurs sures de la nouvelle génération sur le terrain et également comme le leader fashion de la NBA.