event

SuperBowl:LafêtenationaleofficieusedesEtats-Unis

Le 3 Février 2013, la vie s’arrêtera aux Etats Unis en fin d’après-midi, comme à chaque premier dimanche de Février. La raison: la Finale du Super Bowl XLVII. Comprendre la 47ème (oui oui les américains parlent la langue latine) finale du championnat de football américain. Elle opposera le vainqueur des deux conférences. L’événement sportif le plus suivi des US se déroulera à la « Mercedes-Benz Superdome » à la Nouvelle Orléans.

Chaque année, la « super bowl party » est devenue un rituel américain, au même titre que la dinde de Thanksgiving. On s’installe en famille, entre amis, avec une bonne bière et on regarde le match.

Cela pour deux raisons principales : La première, le sport ; la deuxième, le show exploité à merveille par la télévision.

Alors oui, aux States, on se reconnaît dans les valeurs du Sport. Le dépassement de soi-même, la performance individuelle au service de l’équipe, le respect etc… Le sport et la compétition occupent une place plus que conséquente dans l’éducation, et au sein des universités. Regarder les bourses universitaires offertes à tous ses jeunes sportifs. Ce n’est pas avec nos deux heures d’EPS par semaine qu’on arriverait à un tel résultat.

Le Super Bowl, c’est quand même et avant tout le Show. Un spectacle suivi par des centaines de millions de spectateurs et où les annonceurs se battent pour 30 secondes de pub (à 3 Millions de dollars). C’est un plateau alléchant pour le foyer familial.

Ajouté à cela la performance à la mi-temps d’une star de la musique. Les Rolling Stones, Madonna, Black Eyed Peace and & co  y ont mis le feu. Cette année, ce sera la belle et sexy Beyoncé. Promis on sera pas choqué si elle fait une Janet Jackson !