Fitness

AprèslaSambaBrésilienne,laZumbacolombienne

Depuis bientôt 2 ans, les phrases: « Le cours d’hier était super ! « Viens essayer c’est génial on s’amuse et en plus c’est bénéfique pour ton corps » et « Ce soir je peux pas, j’ai Zumba » ! filent bon train. Vous l’aurez compris, la Zumba est devenu un phénomène de mode. ETV Sport retrace son histoire et ses bienfaits.

A l’origine, un homme, Alberto Beto Perez. Professeur de Fitness à Cali en Colombie, il oublie lors d’une de ses séances ses CD de fitness et improvise alors un cours sur de la musique salsa, merengue, samba, reggaeton. En deux pas trois mouvements, la Zumba est née. Son cours cartonnant dans tout le pays, il décide en 1999 d’aller tenter sa chance aux Etats Unis. « L’American Dream » commence à Miami où il crée une société avec deux associés. La marque « zumba » est déposée. C’est alors que le phénèmene Zumba s’installe aux US, au Canada et commence à gagner l’Europe dans les années 2010.
Des campagnes publicitaires démocratisent le nouveau concept, (Kellogg’s et les célèbres dvd de cours de Zumba glissés dans la boite).
Les consoles de jeux surfent sur la mode avec zumba fitness et zumba fitness rush (xbox et wii).
Le succès est planétaire.
 Beto Perez devient une icône de la danse et un chorégraphe de renom. Sa compatriote Shakira le prend comme professeur et nait alors la danse du clip « waka waka ». Voilà pour la petite sucess story de « Beto ».

Qu’en est-il de la Zumba en tant que Sport ?

La Zumba est un cours de danse-gym qui incorpore la musique et les mouvements de danses latines et internationales comme vous l’aurez compris. Cela crée un système d’entrainement dynamique, excitant, et efficace! L’alternance des rythmes lents et rapides permet de tonifier et sculpter le corps de façon aérobic/gymnastique. On obtient alors une très bonne combinaison de cardio et de tonification musculaire.
La Zumba intègre quelques principes de base de l’entrainement « aérobic », de l’entrainement « résistance » (endurance) et de l’entrainement d’intervalle afin de maximiser la perte calorique, les bénéfices cardiovasculaires et la tonification corporelle totale. Les mouvements de danse basés sur le cardio-training sont des figures faciles à réaliser et incluent la sculpture corporelle qui vise les endroits comme les fessiers, les jambes, les bras, le centre du corps, les abdominaux, et le muscle le plus important du corps: le coeur.

Faut-il être bon danseur pour faire de la Zumba ? Non et heureusement ! Si on devait tous se mettre à danser comme Shakira !

Les éléments principaux qui font le succès de la Zumba sont :

– Le fait qu’on s‘amuse! On ne se rend pas compte que l’on fait de l’exercice.

– C’est à chaque fois différent! La musique, les figures, les mouvements…

– Sa facilité. La Zumba est conçue pour tout le monde. (Jeunes, vieux, sportifs ou non)

– Son efficacité! La Zumba ca marche ! Ou plutôt ça danse.

Alors n’hésitez plus, foncez !