Interview

LeCrossfitexpliquéparRichardVanmeerbeek

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Richard Vanmeerbeek, 25 ans. Crossfiteur depuis 2007, diplômé universitaire et coach passionné de Crossfit

Le Crossfit est une discipline très en vogue aux USA, comment en as-tu eu connaissance ? Qu’est ce qui t’a donné envie de pratiquer ?

J’en ai pris connaissance il y a 6 ans lorsque je faisais des sports de combat. J’avais commencé la boxe Thaï en Californie et me suis rendu compte que j’étais en dessous physiquement lors de mes combats. Je me suis renseigné sur internet pour trouver la bonne formule afin d’égaler les meilleurs combattants dans leur préparation et c’est alors que j’ai entendu parler de ce circuit à haute intensité avec des mouvements de pas, des mouvements de gymnastique…J’ai testé, j’ai commencé à faire des compétitions et je suis devenu mordu de cette discipline.

Ton palmarès ?

Je suis le seul belge à être allé aux Championnats d’Europe. J’y ai participé 3 fois avec une troisième place en 2010 ce qui m’a permis de me rendre aux Championnats du Monde. Fin 2011, j’ai remporté le Championnat du Bénélux à Twente. En 2012, j’ai terminé 13ème aux Championnats d’Europe et j’ai conservé mon titre aux  « Lowlands Throwdown » toujours à Twente.

Peux-tu définir le Crossfit en quelques mots ?

C’est un mode de vie ! On mange mieux, on dort mieux, on a une meilleure hygiène de vie. On est donc en meilleure santé !

Qu’apporte de plus la pratique du Crossfit par rapport aux formes de fitness plus traditionnelles ?

On a une approche plus holistique. Ici, on apprend aux gens à faire des mouvements pour lesquels ils sont nés. On restaure leur mobilité et leur santé articulaire grâce, par exemple, à des flexions avec extension complète des hanches…C’est un mouvement que réalise parfaitement un bébé mais qu’un adulte perd au courant de sa vie. J’ai des témoignages de personnes qui me disent qu’elles ont pratiquement plus d’arthrose ou que leurs douleurs dans le dos ont diminué.

Y’a t-il un profil type pour pratiquer le Crossfit ou est-ce que cette discipline est abordable à tout le monde ?

Ce qui fait notre singularité est que l’on peut adapter à chacun nos épreuves et circuits. Même les gens qui n’ont jamais fait de sport peuvent venir chez nous et on optimisera alors leur entraînement.

Hommes et femmes sont conviés ?

Oui on a de tout. Cela va des jeunes de 15-16 ans jusqu’aux grands-parents.

Comment organises-tu tes séances ? Quelle est la fréquence idéale d’entraînement par semaine ? Préconises-tu un lifestyle particulier qui colle parfaitement à la pratique du Crossfit (nutrition + exercices physiques)

Trois fois par semaine, c’est l’idéal. La nutrition est très importante. Ils ont besoin de plus d’apport en protéines et en bonnes graisses. On les aiguille sur leur mode de nutrition.

Le Crossfit est une discipline qui joue également sur l’humeur et le caractère de ses praticiens. Ainsi, des gens introvertis se lâchent pendant les séances grâce à l’ambiance de groupe et de solidarité dans l’effort. Des répercussions sont également visibles dans leur vie de tous les jours.

Certaines personnes considèrent le Crossfit comme une drogue ? Comment expliques-tu cette forme de dépendance ?

Hormonalement, il se passe quelque chose quand tu pratiques. Tu passes d’un sentiment de souffrance pendant 1h à un bien-être quotidien. C’est pour cela que les gens reviennent et avec le sourire.

On entend souvent de la part des novices qu’une séance de Crossfit est très éprouvante et que les douleurs prennent le pas sur le plaisir ? Que réponds-tu à ça ?

Au début, c’est une souffrance inévitable mais les gens reviennent car ils ont accepté la douleur et comprennent tous les aspects bénéfiques qui vont arriver à moyen terme.

tumblr_mc1f6rBq381ropegco1_1280

Tu as fait découvrir cette discipline à Nicolas Colsaerts il y a quelques temps et les résultats ont tout de suite été au rendez-vous ? Comment expliques-tu cela ?

Comme je le connais très bien ainsi que son swing et son jeu, j’ai pu tout de suite adapter des types de mouvements qui supportent son swing. J’ai vite remarqué ce qui pouvait lui apporter plus de vitesse ou plus de mobilité au niveau des hanches. Le fait que je connaisse bien le golf est un plus mais le Crossfit seul l’aurait aidé indéniablement.

Le Crossfit peut-il être le meilleur complément à un autre sport pour améliorer sa condition physique ?

Oui effectivement, les sportifs se rendent tout de suite compte des bienfaits du Crossfit. Ils courent plus longtemps, ils sont moins blessés… Leur condition physique s’améliore nettement grâce à la pratique du Crossfit.

Après le succès de ta collaboration avec le golfeur belge, as-tu été sollicité par d’autres sportifs ? Quels sont-ils ?

C’est clair que cela donne de la crédibilité à la discipline. Par exemple, j’ai été contacté par des hockeyeurs de l’équipe nationale belge qui ont participés aux derniers JO tels que Tom Boon.

As-tu un athlète que tu rêverais d’entraîner ?

Ce n’est pas un rêve mais je pense qu’il serait intéressant d’entraîner les footballeurs belges de haut niveau. Leur préparation est archaïque et si on pouvait faire du Crossfit avec eux, les résultats s’en ressentiraient immédiatement. Les Belges sont en retard sur les footballeurs qui évoluent dans les grands championnats comme la « Premier League » anglaise ou la « Serie A » italienne.

Pour finir, la devise d’E-TV Sport est « Sport is a lifestyle ». Que penses-tu de cette association ?

C’est tout à fait vrai !

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site: www.crossfitpowerfactory.com